Le collant noir pour un mariage : do or don’t ?
Porter un collant pour un mariage, ça vous parait dingue ? Pourtant, que vous soyez la mariée ou simplement invitée, un collant peut toujours être utile ! Qu’il s’agisse de braver la météo, de camoufler des petits défauts ou de rehausser votre look, l’accessoire fétiche de vos gambettes est votre ami ! On vous explique comment porter un collant noir à un mariage peut vous sauver la mise en bien des situations !
Porter un collant à un mariage, yes I do !
Pour avoir chaud aux gambettes !
Pour un mariage en hiver ou à l’automne, un collant s’impose si vous souhaitez porter une robe, surtout si vous optez pour des chaussures ouvertes ou des escarpins très échancrés. Les collants vont réchauffer vos gambettes et vos pieds, et vous évitent d’afficher un sourire crispé sur les photos du mariage ! Si vous portez un pantalon léger, glissez des collants au-dessous. C’est également une bonne option pour réchauffer votre look en toute discrétion.
Un mariage au printemps ou en été ne garantit pas forcément une météo clémente. On a vu des mariages pluvieux en plein mois d’août. Il n’est pas rare de voir une mariée enfiler un gilet ou une veste par-dessus sa robe aussitôt la séance photo terminée ! Si la douceur n’est pas au rendez-vous, un collant peut vous permettre de mettre la jolie tenue que vous aviez prévu de porter, en couvrant simplement vos jambes d’un voile de chaleur supplémentaire.
Autre cas de figure, si la soirée s’annonce fraîche, portez un collant pour passer des festivités diurnes à la fête nocturne sans avoir à vous changer ! L’avantage d’un collant ? Ils ne prennent pas de place. Glissez une paire au cas où dans votre sac ou votre pochette. Temps frais ou pas, vous voilà prête pour danser toute la nuit !
The Show must go on !
Porter des collants pour un mariage, c’est aussi assumer la tenue de votre choix et même la plus courte des robes, en camouflant d’éventuels petits défauts. Pas question que vos complexes gâchent la fête ! Jambes pâlichonnes, cicatrices, vergetures, petits vaisseaux envahissants ? Qu’à cela ne tienne, enfilez des collants et dansez sans plus y penser ! Vous pouvez même opter pour un collant gainant ou « ventre plat » si cela vous aide à assumer une robe près du corps ou une tenue moulante.
C’est vous la mariée ? Raison de plus pour profiter à 100 % de cette journée sans laisser vos complexes gâcher la fête ! Optez pour la robe qui vous plaît et le jour J, un collant bien choisi se chargera de vous sublimer.
Collant noir fin ou opaque pour un mariage ?
Si on peut porter des collants pour un mariage, il ne s’agit pas non plus d’enfiler n’importe quel modèle. Réservez les collants opaques au temps vraiment froid, par exemple dans le cas d’un mariage en hiver, et de préférence sous une robe de mariée plutôt longue. Sous une robe plus courte, optez plutôt pour un collant fin, plus raffiné, et qui s’accordera mieux à votre look. Et puisqu’on parle des accessoires, adaptez votre collant à vos chaussures ! Des bottines s’accommodent d’un collant opaque, mais avec des escarpins ou des chaussures ouvertes, un collant plus transparent s’impose ! Et si vous optez pour des collants dans des sandales ouvertes au bout du pied pour le jour du mariage, choisissez des collants sans couture sur les orteils !
Porter un collant noir pour un mariage, ça se fait ?
Le noir n’est pas vraiment une couleur que l’on associe à un mariage. Pourtant il est tout à fait possible de porter un collant noir le jour J. Avec une tenue colorée ou pour ajouter du contraste avec une robe blanche, c’est idéal ! Vous pouvez aussi mixer les accessoires noirs et blancs pour créer une tenue totalement graphique : chaussures à damier, robe blanche et collants noirs pour la mariée, chemise blanche, costume noir et chaussettes rayées en noir et blanc pour le marié… Laissez libre cours à votre fantaisie !
Partante pour des collants noirs ? Il vous reste à choisir entre un collant noir uni ou à motifs. Porter des collants originaux est une excellente façon de casser les codes classiques du mariage. Dentelle, rayures, plumetis, motifs ou résille, à vous de créer le look parfait qui va avec votre robe et les autres accessoires choisis pour cette journée. Si vous souhaitez limiter la prise de risque ou des collants peu visibles, par exemple sous une robe très longue, un collant noir uni fera parfaitement l’affaire et ne risquera pas de vous voler la vedette le jour J ! Selon la météo, choisissez le nombre de deniers pour avoir les gambettes au chaud.
Le noir s’invite désormais à l’autel, alors pourquoi pas sur vos gambettes ? Attention à éviter le look noir dramatique au risque de ressembler à la famille Adams. Ça reste un mariage, pas un enterrement ! À accessoiriser donc avec quelques touches de doré ou de couleurs !
Quelle autre couleur de collant choisir pour un mariage ?
Dans la plupart des mariages, la mariée opte pour un total look blanc. On pense donc immédiatement à un collant blanc sous une robe de mariée, car c’est ce qui s’accorde le mieux avec l’ensemble des accessoires portés ce jour-là. Transition parfaite entre la robe et les chaussures, le collant blanc peut être uni ou fantaisie. Des collants en dentelle ou en plumetis blanc apportent une touche romantique au look, des rayures une note plus graphique… C’est un bon moyen d’apporter un peu de fantaisie à votre tenue si votre robe de mariée est très simple, ou d’être raccord avec le thème de la journée jusqu’au bout des gambettes ! On trouve aussi des collants couleur blanc cassé ou champagne, tout aussi raffinés et moins salissants qu’un blanc pur.
Autre option avec une robe de mariée, les collants couleur chair ! Ils seront parfaits pour réchauffer votre look tout en conservant un effet jambe nue. Attention à choisir la bonne teinte, pile votre carnation ou légèrement plus foncé pour simuler une peau hâlée. Optez pour un collant fin qui sera plus discret, et le moins brillant possible pour un effet naturel imperceptible. Évitez également les chaussures multi-brides ou à bout ouvert qui risquent de révéler la supercherie !
Et pourquoi pas un collant de couleur ? Si le mariage s’accompagne d’un thème coloré, on peut très bien imaginer un collant de couleur pour la mariée ! De même si la robe n’est pas blanche, vous pouvez choisir des collants assortis ou au contraire dans une couleur contrastée pour un look plus original.
Pour les invitées, le choix des collants comme des autres accessoires dépend de la tenue choisie. S’il y a un dress code imposé, les collants sont une bonne manière de respecter les consignes sans en faire trop : une petite robe, un collant dans la couleur choisie par les mariés et vous voilà parée !
Enchantées, nous, c’est Gambettes !
La Gambettes Box (coucou), c’est l’abonnement (17,50€/mois, sans engagement) qui vous envoie, chaque mois, 2 paires de collants noirs mais ultra green (faits de fils recyclés), toujours portables mais jamais passe-partout, rien que ça !