Où acheter des vêtements bio pour femme ?
Pourquoi parle-t-on tant de mode éco-responsable et de matières éthiques en ce moment ? Tout simplement parce que le prêt-à-porter est la seconde industrie la plus polluante au monde ! Ça donne le vertige non ? En tout cas, ça vaut le coup de repenser nos habitudes tant au niveau du choix des fibres, que des prix et des circuits d’achat ! Abandonner la fast-fashion, les soldes à tout prix et le consumérisme effréné pour protéger la planète, limiter l’exploitation des ressources à outrance, devenir plus responsable et réduire l’impact de nos penderies sur notre environnement ? On dit OUI ! Mais en pratique, comment faire ? Et comment s’y retrouver entre toutes les marques de vêtements pour femme, les labels bio, les matières éthiques et écologiques, le Fabriqué en France… pour faire les bons choix et payer le prix juste ? Suivez le guide !
Vêtement bio kézako ?
Commençons par les fondamentaux : qu’est-ce qu’un vêtement dit bio ? En réalité, ce mot regroupe différentes notions et est parfois utilisé de façon impropre. C’est justement ce qui entretient le flou sur la question et rend difficile de faire les bons choix en matière de mode homme et femme, éco responsable !
On parle généralement de vêtements bio quand les articles (robe, tee-shirt, chaussettes, lingerie… ) sont réalisés en matières écologiques comme le coton et le chanvre bio, le lin ou les fibres de bambou. Le mode de production bio des matières premières permet de préserver l’environnement, notamment en diminuant l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques dans les champs. La mode éco-responsable s’engage aussi à fabriquer des vêtements utilisant pas ou peu de produits chimiques lors des processus de transformation comme la teinture des fibres textiles pour obtenir un vêtement de couleur.
Mais, fabriquer des vêtements bio, c’est aussi pour une entreprise, s’engager dans une démarche plus large. Adopter de bonnes habitudes, trier ses déchets, réduire sa consommation d’eau et d’électricité, produire localement en France où dans le pays où elle se trouve, limiter les emballages et favoriser les matières écologiques, réduire le transport de fournitures et des marchandises… C’est un processus éco-responsable global et une quête continue d’amélioration pour proposer des vêtements moins polluants dans leur fabrication et leur utilisation. La plupart des marques de mode bio ont également une approche sociale et attachent de l’importance aux conditions de travail et de rémunération de leurs employés.
Souvent, les marques de vêtements bio travaillent aussi sur le recyclage. Il peut s’agir d’utiliser des matières premières recyclées (coton, laine, chanvre…), de réutiliser des vêtements dont on ne se sert plus pour les upcycler ou de valoriser les tissus des vêtements à la fin de leur cycle de vie.
Label mode bio, mais que voilà !
Pour s’y retrouver dans les marques de vêtements bio, différents labels existent :
GOTS (Global Organic Textile Standard) : Référence mondiale pour les textiles biologiques, ce label bio certifie qu’une matière est biologique à au moins 95% et garantit le respect d’exigences sociales (définies par l’Organisation Internationale du Travail) et environnementales (absence de produits chimiques toxiques, non utilisation d’OGM, minimisation des déchets, emballages recyclables…)
Oeko-tex : Référence en matière de sécurité sanitaire, ce label bio certifie l’absence de substances toxiques pour l’Homme et l’environnement.
Par ici les vêtements bio !
Face à l’intérêt croissant des consommateurs de produits bio, de nombreuses marques existantes de vêtements pour femme ont développé une gamme spécifique, souvent dite « eco », « nature » ou encore « green ». Si elles utilisent généralement du coton bio, elles se contentent souvent de proposer quelques tee-shirts et n’en restent pas moins des enseignes de fast fashion à l’impact sur l’environnement désastreux. Ne vous laissez pas berner par ce greenwashing et privilégiez les marques de mode qui mettent les valeurs écologiques et éco responsables au cœur de leur processus de production, et pas seulement dans leurs éléments de communication. Lisez bien les étiquettes des produits, décortiquez l’information et n’hésitez pas à parcourir le site des marques de mode pour en savoir plus sur leurs engagements en faveur de l’environnement.
Autre rappel essentiel : limiter l’impact de ses achats mode sur la planète ce n’est pas forcément acheter des vêtements en coton bio ou fabriqués en France, c’est aussi consommer moins, et différemment.
Privilégiez les vêtements pour femme de seconde main, écumez les friperies, brocantes et vide-dressings ! Pensez aussi aux magasins solidaires comme Emmaüs, et n’hésitez pas à consulter les dépôts-vente en ligne comme Vinted et Vestiaire Collective si vous cherchez une pièce en particulier. La robe de vos rêves ou le pantalon qu’il vous faut s’y trouvent peut-être d’occasion et à petit prix en plus ! D’ailleurs, pourquoi ne pas organiser des séances d’échanges entre potes ? C’est une excellente façon de donner une seconde vie à vos vêtements et de renouveler votre garde-robe de façon éthique ! Enfin, même si le prix des vêtements bio est plus élevé, sachez reconnaître quand c’est justifié, et investissez plutôt dans de belles pièces durables au lieu de multiplier les vêtements à bas prix de mauvaise qualité.
La Team Gambettes Box a ses chouchous en matière de marques de vêtements pour femme bio et éthiques et réalise régulièrement des collab’ avec d’autres acteurs de la mode éco-responsable comme Balzac Paris ou Mirae. Chez Gambettes Box, la volonté de proposer des collants écolos existe depuis la genèse du projet, et on n’en finit pas d’améliorer nos procédés de fabrication pour réduire notre impact sur l’environnement. Avec des collants produits en Italie à partir de chutes de fils recyclées et d’élasthanne conçu sans produits chimiques, un transport réduit et un packaging recyclable réduit à l’essentiel, on fait de notre mieux ! Même les vêtements de beachwear des Box d’été sont réalisés à partir de matières naturelles certifiées comme l’éco-viscose et le coton bio.
Et ce n’est pas fini ! Pendant qu’on réfléchit à des solutions pour recycler vos collants ou fabriquer des modèles compostables, on vous encourage à réutiliser vos collants filés ou usagés pour leur donner une seconde vie ! Protéger la planète est une aventure collective, et on compte sur vous pour inventer avec nous, la mode bio de demain !