C’est l’hiver, vous voilà emmitouflée sous plusieurs couches de pulls, bonnet, écharpe et manteau… La technique de l’oignon c’est bien, mais attention à ne pas disparaître totalement ! La bonne idée pour laisser respirer un peu votre look sans vous découvrir trop, c’est le short. Oui, vous avez bien lu, un short en hiver ! Bien choisi, accessoirisé comme il faut et bien sûr porté avec des collants, c’est une bonne alternative à la jupe. Il peut tirer son épingle du jeu toute l’année. On vous dit tout pour sortir vos gambettes en collant et short sans risque de faux-pas mode ou de congélation précoce !
Quel short choisir avec des collants ?
C’est vrai que le short, on a plutôt tendance à le voir comme une pièce informelle, réservée à l’été ou à la plage. Pourtant en hiver, le short peut vite prendre du galon et être porté avec élégance, pour peu qu’on choisisse le bon modèle, le bon format, la bonne matière… OK, ce n’est pas la pièce la plus facile à gérer. En suivant nos conseils, vous devriez vous en tirer haut la main !
Choisir son short, les conseils de base
Pour être porté en hiver avec des collants, le short doit être plutôt large, droit ou évasé. Idéalement, il est “taille haute » pour éviter les coups de froid au niveau du ventre, et pour pouvoir y glisser aisément votre blouse ou votre sweat du jour. Dernièrement, on a aussi vu le retour des shorts à pinces ou à taille plissée qui sont très jolis avec des collants.
Question longueur, on préfère les shorts qui s’arrêtent à mi-cuisse, mais d’autres formats peuvent tirer leur épingle du jeu : le short court s’encanaille à merveille avec des cuissardes en cuir ou en suédine. Le bermuda et la jupe-culotte ont ce je-ne-sais-quoi de bourgeois qui, rehaussé des bons accessoires, donne du chien aux looks d’hiver. Dans tous les cas, évitez les couleurs claires et les motifs estivaux, et fuyez les matières trop fines qui manquent de tenue.
Pour choisir les autres vêtements de votre tenue, vous avez le choix entre tout coordonner ou mixer les matières et les styles pour un look moins littéral.
Le short en cuir
Attention level experte activé ! Il s’agit ici d’investir dans une belle pièce, et donc de ne pas se tromper au moment de l’achat. Du coup, on préfère un basique, un short en cuir bien coupé dans une couleur neutre : noir, caramel ou à la rigueur bordeaux.
Choisissez-le plutôt ample et complétez le look avec des matières plus légères pour créer un joli contraste : blouse en soie, pull en cachemire moelleux… On vous déconseille seulement le total look short et blouson en cuir qui risque d’être un peu too much !
Si le short en cuir vous semble un investissement trop important, vous pouvez vous rabattre sur du similicuir. Mais, à condition qu’il soit de bonne qualité : pas trop brillant, pas trop fin, qui ne froisse pas. Un short en daim ou peau est aussi une alternative intéressante. Il tient chaud, se décline facilement et pour éviter l’effet savane, on l’accompagne d’un sweat à message ou d’un pull coloré !
Le short en velours
Le velours fait son grand retour ces dernières années et ça tombe bien. La matière se prête tout à fait aux shorts d’hiver portés avec des collants noirs ou colorés ! Ras ou côtelé, on le préfère un peu large, voire à plis creux pour plus d’aisance. Dans des teintes sourdes : du noir pourquoi pas, mais aussi du beige, de l’écru, du bleu canard, du gris ou du bordeaux… Accentuez l’effet cocooning en portant votre short en velours avec un gros gilet douillet et une écharpe en grosse maille. Sinon, en version plus raffinée avec une jolie blouse et des bottes ou bottines à talon.
Le short en jean
C’est l’option la plus risquée. Trop connoté plage, trop synonyme d’été. À moins d’éviter les shorts délavés, déchirés, trop courts, trop clairs… Bref c’est compliqué. Choisissez un modèle sobre et brut, assez épais, à taille haute, qui ne froisse pas, ne soit pas trop serré. Eventuellement un modèle à pinces ou avec la taille plissée pour un plus joli volume. Pour lui donner quelques lettres de noblesse, évitez de le porter avec des vêtements trop casual. Vous gagnerez à le mettre avec une paire de collants raffinés en plumetis ou dentelle et à lui adjoindre un joli blazer ou un beau manteau en lainage long et ceinturé.
Le short en laine, tweed, tartan ou pied de poule
Le short en laine est parfait pour varier les looks en hiver. En effet, c’est une bonne alternative à la jupe, il tient chaud et se marie à merveille avec des collants. Pour l’accompagner, vous pouvez accentuer le style british boyish. Avec, une blouse à lavallière, une veste en laine ou une cape, un béret à carreaux ou un chapeau de feutre. Jouer à fond sur les couleurs de vos collants : gris, bordeaux, marron et rouille. Si au contraire le total look Sherlock vous effraie un peu, calmez le jeu avec un sweat plus moderne, des couleurs primaires et des baskets.
Le cas de la jupe-culotte
Ce short long est à réserver aux plus hardies ! Sa longueur entre-deux est plus difficile à maîtriser qu’il n’y paraît, et si vous n’y prenez pas garde vous pouvez vite ressembler à mamie ou à une petite fille. Le bon mix ? En mode preppy avec un pull et une chemise à col claudine, ou plus moderne avec des couleurs vives ou des vêtements aux motifs graphiques qui cassent le look classique. Et pourquoi pas avec de grosses baskets en mode Dad shoes qui sortent complètement la jupe-culotte du contexte ? Si vous osez, c’est audacieux, c’est validé !
Quels collants choisir avec un short ?
Avec un short en hiver, les collants sont indispensables (pour soi-même, ou dans une Box cadeau à offrir) ! Pour lutter contre le froid, camoufler des gambettes pâlichonnes, mais aussi pour compléter votre tenue et servir de transition entre vos chaussures et vos vêtements ! Vous avez le choix entre des collants opaques ou des collants fantaisie, et quelque soit le motif choisi, il vaut mieux éviter de filer ses collants pour ne pas avoir froid et passer une bonne journée !
Short et collants opaques
Plus le short est long et les chaussures montantes, plus vous pouvez vous permettre de prendre une paire de collants fins. Néanmoins à moins d’une météo très clémente, on vous déconseille de descendre en dessous de 40 deniers. Vous pourriez le regretter ! Certains collants contiennent de la laine et c’est l’idéal quand il fait vraiment froid. Vous pouvez aussi porter des chaussettes en plus de votre collant. Petites et planquées dans les bottines ou au contraire bien hautes et visibles par-dessus, c’est vous qui voyez !
Côté couleur, vous pouvez choisir des collants de la même couleur que votre short (un peu risqué) ou opter pour un modèle plus contrasté. Short en cuir noir et collants prune, short en jean et collants noir, short en velours vert et collants noirs opaques… Les tons foncés allongent la silhouette. Mais, des couleurs plus contrastées peuvent aussi réveiller un look un peu trop sobre !
Short et collants fantaisies
En hiver, on a tendance à porter des couleurs foncées et les différentes couches de vêtements superposés peuvent vite alourdir la silhouette. Des collants fantaisie peuvent être une bonne option pour permettre à votre tenue de se démarquer ! Avec un short en laine, foncez sur les collants en plumetis et adoucissez les lignes brutes de votre short en cuir avec un imprimé de motifs ou dentelle ! Tout est affaire de contrastes, d’équilibre et de dosage, et avec un peu d’entraînement, vous deviendrez vite experte en mixologie short et collants ! Pensez à bien choisir la taille de vos collants avec votre short.
Enchantées, nous, c’est Gambettes !
La Gambettes Box (coucou), c’est l’abonnement (17,50€/mois, sans engagement) qui vous envoie, chaque mois, 2 paires de collants noirs mais ultra green (faits de fils recyclés), toujours portables mais jamais passe-partout, rien que ça !